Réalisation d’un harpon.

Classé dans : Vie de l'association. | 0

La réalisation d’un harpon, me trottait dans la tête depuis un moment. Pratiquer le lancement du harpon depuis le cockpit d’un kayak, me semblait une activité intéressante à pratiquer au sein de notre association.

Le problème était de trouver des plans ou des photos permettant d’avoir une idée des dimensions à utiliser. En fouillant, j’ai fini par entrer en contact avec David Täng à Kungsbacka en Suède, sur un groupe Facebook (Greenland Inspired Kayakging). David avait aussi cherché et fini par réaliser son harpon et le norsaq qui va avec. Il m’a donc fait parvenir un texte explicatif accompagné de ses photos.

Cela été ma base de départ.

Pour le système de pointe « cassante », et la sphère, j’ai décidé de l’imprimer en PETG avec mes propres dessins sur Thinkercad. Voir en dessous le détail des côtes et d’une pointe conventionnelle, et ensuite mes réalisations. Le diamètre, à la pointe sera de 30mm, puis ensuite 40mm à 20cm plus loin.

 

Ensuite, venait la fabrication, du corps du harpon. J’ai acheté chez Bricomachin, un tasseau en pin de 43*43. Les côtes du harpon sont 1,80m de long, 20mm au plus petit bout et 30mm côté pointe, avec à 20 cm de la pointe un renflement à 40mm. Côtes données par David.

Après traçage, j’ai dégrossi au rabot électrique la forme, puis en cassant les angles, au rabot à main, j’arrivais à un octogone. Avec un wastringue, j’ai tenté d’approcher un rond….mais pas évident.

J’ai dû finalement investir, pour bricoler un tour artisanal. Une perceuse, un support, un entraîneur, une contre pointe. Rustique, mais finalement ça a fonctionné. J’ai utilisé, une ponceuse gros grain et une râpe à bois, pour approcher la forme et les côtes souhaitées. Finition papier de verre.

Puis ensuite fixation et collage époxy, pour la pièce de pointe et la sphère.

Je me suis lancé ensuite dans la réalisation du norsaq, encore en m’inspirant des côtes de David, et en ajustant avec mes chutes de bois disponibles….  😉

Donc collage de plusieurs morceaux, découpe, rabotage, creusement du canal de lancement, ponçage, etc…

Montage du système de pointe « cassante ». J’ai utilisé du sandow de 6mm. En principe c’est du cuir, et en principe, il y a aussi la pointe détachable. Ce ne sera pas pour vraiment chasser…..

J’ai ensuite perçé le norsaq, pour le système de lancement. Le trou à l’avant est à 90°, l’autre arrière est à 45°. J’ai ensuite utilisé ce gabarit, pour percer le harpon qui va recevoir les tourillons de bois (12mm, vendu au mètre chez Bricomachin).

Harpon fini, reste à essayer. Premiers essais dans mon jardin, mais doucement….mon jardin, n’est pas grand, et ce n’est pas trop fait pour ça. Mais le harpon est solide, et la pointe aussi. Fichée de 7 à 8 bons centimètres en terre!

Ca fonctionne.

Ensuite, finitions, ponçage, huilage, etc…

J’ai aussi redessiné une autre pointe moins agressive, et un système de blocage « rapide » pour le sandow, si je veux changer rapidement la pointe sans défaire un noeud.

Il ne reste plus qu’à attendre de pouvoir retourner sur l’eau……