7 – spine roll

posted in: Esquimautages vers l'arrière | 0

Noms :

spine roll

aariammillugu

Cliquez ci-dessous pour écouter Kamp  !

Description :  Commentaires pour un exercice à droite

 

  • Placer la pagaie en position verticale dans le dos, main gauche à l’extrémité de la pagaie orientée extérieur (pouce vers le haut) et main droite au niveau de l’épaulement orientée intérieur (pouce vers le bas).

Cette position peut sembler inconfortable « dans l’air »…. elle l’est beaucoup moins dans l’eau !

 

  • Se pencher vers l’avant. La pointe de la pagaie est placée du coté gauche du kayak et vient quasiment toucher l’eau au moment de la bascule. Ce détail est important puisqu’il permet que la pagaie soit à la surface de l’eau au moment de l’amorce de l’esquimautage.

 

  • Pagaie proche de la surface de l’eau, amorcer le mouvement de balayage en maintenant la pagaie à la surface de l’eau. Pour cela, il faut donner un certain angle à la pagaie pour ne pas l’amener sous l’eau (cf Standart Greenland roll). Donner de l’amplitude et penser au petit coup de rein quand la pagaie fait un angle de 90° avec le kayak.

 

  • L’esquimautage se termine couché sur l’arrière, la pagaie restant toujours en contact avec le dos du kayakiste (situation présentée sur la vidéo ci-dessous).

Si cette position est difficile à tenir, il est possible d’abaisser la main droite. Dans ce cas, la pagaie ne reste plus en contact avec le dos (plus facile mais pas accepté au championnat du Groenland).

 

Démonstrations :